Le Groupement d'Imagerie Médicale du Beauvaisis, associant étroitement Radiologues de Ville et Radiologues hospitaliers, a inauguré sa seconde IRM à la fin de l'année 2009. De dernière génération, l'équipement TOSHIBA Vantage Atlas de 1,5 Tesla vient en supplément de l'IRM Toshiba grand anneau, également de 1,5 Tesla, inauguré au printemps 2009. Ces deux IRM doivent pouvoir répondre aux besoins évalués à plus de 5000 examens annuels. Le doublement de l'équipement IRM permet ainsi de réduire notablement le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous. Grâce à l'apport de la haute technologie des deux appareils, de 3 mois, ce délai est passé à 1 mois pour les patients sans suivi particulier. Excepté le “grand anneau”, cette seconde IRM assure les mêmes performances que la première : technique pianissimo avec réduction du bruit, sécurité accrue sans injection de produit de contraste, acquisition rapide d'images, corps entier 2,05 m, puissance de l'aimant porté à 1,5 Tesla et plate-forme informatique dotée des derniers processeurs. Une dernière étape pour moderniser et étoffer son plateau technique a visé pour le Groupement d'Imagerie Médicale installé dans le site du CHB à remplacer son second scanner au cours du premier trimestre 2010.
La majorité des examens nécessitent une simple injection intraveineuse du produit. La visualisation du radiopharmaceutique à l'intérieur de l'organisme se fait grâce à une Gamma-caméra. Cet appareil est positionné à quelques centimètres du patient, allongé sur un lit. Les images sont obtenues en quelques minutes. Selon le type d'examen, le délai entre l'injection et le passage sous la caméra est plus ou moins long.
Comme toute substance médicamenteuse, ils n'ont été autorisés qu'au bout de longues procédures. Les risques de réaction sont très rares, 2 à 3 incidents pour 100 000, se résumant le plus souvent à des éruptions cutanées.
Hormis la piqûre de l'aiguille, il n'est rien ressenti après l'injection, ni malaise, ni sensation de chaud, ni somnolence.
Il s'agit d'une très faible dose, qui disparaîtra spontanément au bout de quelques heures. L'effet du rayonnement reçu est comparable à celui d'un examen radiologique. Il n'augmente pas avec le nombre de clichés.
L'activité peut-être reprise normalement, y compris le travail. Il est parfois conseillé de boire abondamment et d'éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants pendant le reste de la journée.
Votre médecin vous a prescrit un examen relevant de la médecine nucléaire appelé scintigraphie. Cette technique d’imagerie médicale repose sur la détection externe par des gamma-caméras de la radioactivité issue d’une substance spécifique préalablement administrée, appelée médicament radiopharmaceutique. La scintigraphie permet d’obtenir des images du fonctionnement (normal ou anormal) des organes explorés. Elle est donc complémentaire d’autres techniques d’imagerie comme la radiologie conventionnelle, le scanner à rayons X, l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permettent quant à elles l’obtention d’images morphologiques.
Le service de Médecine Nucléaire de Beauvais est équipé d’une gamma-caméra hybride dernière génération couplée à un scanner qui permet une fusion optimale des images fonctionnelles et morphologiques.