Dépistage gratuit de la DMLA les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017 de 9h00 à 17h00 aux consultations d'Ophtalmologie du Centre Hospitalier de Beauvais à l'occasion des journées nationales de la Macula.
Menu

Evaluation & traitement
de la douleur

seios aumentar La douleur est une expérience subjective à la fois sensorielle et émotionnelle désagréable.

« Sensorielle » signifie que l’on peut préciser les caractéristiques de la douleur: sa localisation, à quoi la comparer, son intensité, son évolution dans le temps.

« Emotionnelle » signifie que, par nature, la douleur étant désagréable, elle peut être plus ou moins supportable, pénible, angoissante.
La douleur est un phénomène subjectif et individuel, ce qui la rend difficile à communiquer. En effet, pour les autres, pour votre entourage, il n’y a pas de preuve formelle de votre douleur et de son intensité, comme pour la fatigue ou la bonne humeur.
La douleur aiguë fonctionne comme un signal d’alarme. Son principal rôle est de protéger l’organisme. Sans elle, nous ne prendrions pas conscience qu’il existe une lésion « physique » (par exemple : une fracture). Elle nous incite à faire attention à la zone lésée, à prendre conscience du danger (par exemple : une brûlure provoque une réaction immédiate de retrait pour stopper la lésion), et à demander des soins.
Lorsque la douleur persiste, elle peut aussi se mettre « en mémoire ». C’est ainsi que, dans une situation risquant de provoquer une douleur déjà vécue, la réaction spontanée sera de l’éviter. Un enfant ayant un souvenir douloureux d’une piqûre par exemple, criera par anticipation, dès la vue d’une « blouse blanche ».

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant la navigation, vous êtes d'accord.

J'ai compris