Menu

Médecine Nucléaire

Comment se passe l'Examen ?

La majorité des examens nécessitent une simple injection intraveineuse du produit. La visualisation du radiopharmaceutique à l'intérieur de l'organisme se fait grâce à une Gamma-caméra. Cet appareil est positionné à quelques centimètres du patient, allongé sur un lit. Les images sont obtenues en quelques minutes. Selon le type d'examen, le délai entre l'injection et le passage sous la caméra est plus ou moins long.

Les Radiopharmaceutiques sont-ils Dangeureux ?

Comme toute substance médicamenteuse, ils n'ont été autorisés qu'au bout de longues procédures. Les risques de réaction sont très rares, 2 à 3 incidents pour 100 000, se résumant le plus souvent à des éruptions cutanées.
Hormis la piqûre de l'aiguille, il n'est rien ressenti après l'injection, ni malaise, ni sensation de chaud, ni somnolence.

En ce qui concerne la Radioactivité ?

Il s'agit d'une très faible dose, qui disparaîtra spontanément au bout de quelques heures. L'effet du rayonnement reçu est comparable à celui d'un examen radiologique. Il n'augmente pas avec le nombre de clichés.

Que se passe-t-il après l'Examen ?

L'activité peut-être reprise normalement, y compris le travail. Il est parfois conseillé de boire abondamment et d'éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants pendant le reste de la journée.

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant la navigation, vous êtes d'accord.

J'ai compris