coroc

Cardiologie

bathmate slovenija Le CHB a mis en place l'unité de coronarographie en février 2016. C'était un vrai besoin de santé au regard de l'importance de notre bassin de population de 200 000 habitants.
L'unité a réalisé la première année 854 coronarographies et 416 angioplasties.

Intérêt de la Coronarographie et de l'angioplastie coronaire

La coronarographie est une technique d’imagerie médicale par injection d’un produit de contraste iodé qui permet de détecter les anomalies. Elle est réalisée dans la majorité des cas sous anesthésie locale.
Lors de cet examen, si le praticien a détecté un rétrécissement ou une occlusion coronaire, il est amené à pratiquer une angioplastie coronaire en mettant en place un ballon avec le plus souvent un ressort (stent) pour dilater l'artère et la maintenir ouverte à long terme. Ceci permet de traiter des infarctus du myocarde ou mieux, de les éviter.

Un environnement médical très sécurisé

La salle de coronarographie est dans un environnement très sécurisé au sein du bloc opératoire, à proximité immédiate de la Réanimation, permettant le recours aux anesthésistes et aux réanimateurs en cas d'urgence.

Objectifs

• Traiter les patients souffrant de douleurs thoraciques en rapport avec un rétrécissement d'une artère coronaire afin d'éviter un infarctus ou une mort subite.
  • Prendre en charge le plus précocement possible les patients victimes d'un infarctus du myocarde ou d'un arrêt cardiaque.
  • bilans d'insuffisance cardiaque.
  • Bilan en cas d'atteinte valvulaire avant le remplacement d'une valve, bilan préopératoire avant une chirurgie lourde pour un patient à risque.

Prévenir l’infarctus du myocarde

Les facteurs de risque sont connus : les principaux sont le diabète, l’hypertension, l’hérédité, le cholestérol, le tabac, etc.
La prévention se fait également grâce aux médecins généralistes qui orientent, si nécessaire, un patient vers un cardiologue pour dépister une maladie coronaire. Le cas le plus connu est celui d’un rétrécissement dans une artère coronaire donnant des douleurs thoraciques à l'effort.
Pourtant Le plus souvent, l’infarctus est provoqué par une petite plaque dans une artère qui peut se déstabiliser et provoquer la formation d'un caillot réduisant brutalement le débit sanguin. Quand une personne commence à vjezbe za povecanje spolnog organa video ressentir une douleur oppressante dans la poitrine, elle doit lam sao de tang kich thuoc duog vat appeler tout de suite le 15 pour être rapidement prise en charge.

Je suis médecin

Je souhaite adresser un patient ou joindre un praticien, merci d'utiliser la ligne directe “de pro à pro” réservée et diffusée exclusivement aux médecins de Ville par le CHB. Vous pouvez également adresser un mail à coronarographie.secré.

Je suis patient

Votre cardiologue vous a prescrit une coronarographie, vous serez hospitalisé (5ème étage du bâtiment principal) la veille de votre examen en cardiologie.Afin de programmer au mieux votre hospitalisation, il vous faudra vous munir :
  • de votre carte de groupe sanguin si vous en avez une
  • de vos anciens examens de coronarographie si vous en disposez
  • des examens prescrits par votre cardiologue en lien avec la corornarographie et le courrier en lien avec la demande d'examen
  • de votre dernière ordonnance de médicaments.
Si vous ne disposez pas encore de votre date d'examen, l'équipe vous contactera par téléphone afin de fixer avec vous un RDV.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre l'équipe paramédicale chat gratis on line au 03 44 11 27 67 de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

L'équipe médicale

Dr Anne LUYCX BORE - Médecin coordinateur de l'Unité de Coronarographie
Dr Dan RUSINARU
L'équipe du Pr Laurent LEBORGNE (CHU d'Amiens)