Dépistage gratuit de la DMLA les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017 de 9h00 à 17h00 aux consultations d'Ophtalmologie du Centre Hospitalier de Beauvais à l'occasion des journées nationales de la Macula.
Menu
Réseau Culture Ville-Santé Beauvais CHB

Un engagement culturel est pris par notre par søger mand I Kolding hôpital depuis 2002, notamment à travers l'action " Culture - Santé" labellisée par l'Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaire Culturelles de Picardie, avec le soutien de sociétés civiles. La démarche a permis la collaboration successive de la Compagnie de Danse Marie Devillers, la Compagnie de théâtre à vrai dire et L'Echangeur (Centre de Développement Chorégraphique de Picardie) pour des projets concernant les adolescents hospitalisés en Pédiatrie et les personnes âgées relevant de notre secteur de Gérontologie.

En prolongement, l'objectif du Réseau Culture Ville Santé est de développer des stratégies innovantes par le biais de partenariats croisés entre les acteurs de santé, sociaux, culturels et les associations d'usagers, tous appelés à conjuguer leurs compétences.

mars10_concertEmmanuelle_Bertrand-ALVARO_0087x300Le maillage mis en place à Beauvais à ce titre a permis de tisser des liens originaux entre des partenaires soucieux d'amener l'art au plus près des personnes malades ou fragilisées. Avec le concours de l'association Culture & Hôpital, plusieurs projets à caractère expérimental ont vu le jour depuis 2010, notamment au CHB : ateliers d'éducation musicale ou de chant avec approche corporelle, rencontres lecture, expositions, concerts... Le Centre Hospitalier de Beauvais a ainsi eu l'honneur d'accueillir des artistes de renom international : Brigitte Engerer, Emmanuelle Bertrand, Samuel Parent, Paolo Rigutto, Boris Berezovsky, Henri Demarquette, Ellina Pak, Anastasia Safonova, Yona Ivalinova, Dwayne Dopsie and the Zydeco, Chantel Mc Gregor, The Swinging Dice, CeDell Davis and Brethren...

LE 17 10 2013 REF 7016 - Culture Concert Pianoscope
Photo Cedell Davis

 

Photo concert - 24.10.2014 - 2

Parallèlement à ces réalisations, un axe majeur s'est dessiné sous la forme d'un Dispositif Urbain Culture Alzheimer (DUCA), concrétisé sur le terrain en janvier 2011 et récompensé par le Prix Territoria d'Or 2012 décerné à la Ville de Beauvais. Il s'agit d'un dispositif de coopération de proximité s'appuyant sur des pôles de référence Culture Ville Santé, reliés par une équipe mobile pluridisciplinaire. Les partenaires en sont la Ville de Beauvais et sa Direction des Affaires Culturelles, le Centre Hospitalier de Beauvais, le Relais Autonomie des Personnes du Beauvaisis dépendant du Conseil Général de l'Oise, le Réseau ALOÏSE, le Centre Communal d'Action Sociale de Beauvais, l'ASDAPA.

Des-promenades-culturelles-contre-la-maladie-d-Alzheimer_medium

Le DUCA s'adresse aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés aux premiers stades, sans critère d'âge, vivant à domicile, dont celles relevant de la prise en charge en accueil de jour. Les aidants familiaux ou professionnels y sont associés. L'objectif est de retarder l'évolution de la maladie et d'améliorer l'autonomie intellectuelle, cognitive et physique des personnes. Il repose sur la programmation et l'organisation d'une saison culturelle adaptée mettant l'accent sur les sens et la créativité. Il offre dans un cadre urbain un espace de découverte, de détente et d'expression favorisé par l'accès à l'art et à la culture, propice au bien-être psychologique et émotionnel ainsi qu'au maintien de la vie sociale du binôme aidé-aidant.

Des visites-ateliers dites « balades culturelles » sont dès lors conçues sur différents thèmes - l'histoire, la création contemporaine, l'environnement... - avec le concours de structures à vocation culturelle ou artistique du Beauvaisis telles que théâtre, conservatoire, musées, médiathèque, école d'art, cinespace, archives départementales, serres et jardins municipaux...

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant la navigation, vous êtes d'accord.

J'ai compris