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SAMU-SMUR

Organisation de l'Urgence

  • Loi du 6 Janvier 1986
  • Décret du 16 Décembre 1987
  • Circulaire du 28 Décembre 1988 - Activité libérale
  • Convention 15/18 de 1994 fixant les relations des 2 Services Publics
  • Décret du 30 Mai 1997 concernant les SMUR

L'Aide Médicale Urgente et le Service d'Aide Médicale Urgente

L'Aide Médicale Urgente a pour objet d'assurer aux malades et blessés les secours et soins médicaux appropriés.
Elle est assurée par les professionnels de santé, par les dispositifs communaux et départementaux de Secours et par le Service Public Hospitalier.
Les SAMU sont des entités appartenant au Service Public Hospitalier.
Ils ont pour mission de répondre aux situations d'urgence médicale de l'ensemble du Département
(Oise: 790 000 habitants)

Organisation des SAMU

Les SAMU comportent un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) et sont dotés d'un numéro d'appel unique départemental : le 15
Ces Centres disposent de moyens en matériel, en personnel médical et non médical : Assistants de Régulation Médicale (ARM), pour gérer les appels adaptés aux besoins de la population desservie.
Les ARM sont actuellement 25 au SAMU 60 pour recevoir 154774 appels (données 2010) et gérer 134319 affaires par an en 2012. A l'échelle nationale cette activité situe le Service dans le premier tiers sur 105 SAMU.

Les Missions des SAMU

Le Législateur a défini de façon précise ses missions:
  • Assurer une écoute médicale permanente

  • Déterminer et déclencher dans le délai le plus rapide la réponse la mieux adaptée à la nature des appels et coordonner l’intervention des SMUR dans le département

  • Organiser et assurer l'hospitalisation du patient au mieux de son intérêt

  • Organiser le transport vers l'Hôpital d'accueil

  • Participer à la mise en œuvre des plans d'urgence Plan Rouge, Plan Blanc et des plans ORSEC

  • Participer à la couverture médicale de certains événements de masse

  • Participer à des tâches d'éducation et de recherche

  • Participer à l'enseignement et à la formation des professions médicales et paramédicales ainsi que des professionnels des transports sanitaires et des secouristes (Centre d’Enseignement des Secours d’Urgence CESU)

Fonctionnement du Centre de Réception et de régulation des Appels (3 phases)

Réception des appels 24 h sur 24

Présence de 4 ou 5 ARM (Assistant de Régulation Médicale) le jour et 2 à 3 ARM la nuit, selon les flux des appels.
Identification automatique du N° de l'appelant.
Saisie informatique en temps réel et contrôle des données.
Liaison informatique interconnectée avec le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte des Sapeurs Pompiers).
Analyse préalable rapide du motif d'appel.

Régulation médicale

Deux Médecins sont présents les jours ouvrables, le deuxième médecin a une activité partagée avec le SMUR. Depuis 2003 les médecins libéraux assurent l’analyse des appels relevant de la médecine libérale de 20h à 24h.
Compte tenu du flux des week-ends, deux médecins hospitaliers sont dédiés spécifiquement à la régulation 24h sur 24.
Les médecins libéraux sont également présents le samedi de 13h à 24h, le dimanche matin le flux est tel qu’ils sont deux pour prendre en charge les appels. De 13h à 20h leur nombre est ramené à un.
Analyse du motif et du problème médical puis Décision.

Gestion des actions (ARM et régulateur)

  • Engagement des moyens
  • Suivi des missions
  • Organisation de l'accueil hospitalier.
 

Schéma organisationnel du SAMU

SAMU SMUR CESU 60 Centre Hospitalier Beauvais Urgences 15 CHB

Interventions des SMUR dans le département de l'oise de 2000 à 2012

SAMU SMUR Urgences Interventions Oise Beauvais CHB

Les activités du Centre 15

Dossiers de Régulation Médicale (DRM) 128 614
Données 2014





  • Faux appels - 14 875
  • Appels administratifs - 7 057
  • Régulation libérale - 22 934 dont 11 539 conseils médicaux et 5 997 médecins de garde
  • SMUR - 10 892 (primaires et secondaires)
  • VSAV - 50 108

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