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La politique qualité de l'Institut

La « politique qualité » d’un établissement comprend l’ensemble des orientations et des objectifs qu’il s’est fixé dans le domaine de la qualité, ainsi que les objectifs affichés en termes de satisfaction de ses usagers. Pour réaliser cette politique qualité, l’établissement met en place une « Démarche Qualité » (DQ) qui interroge plusieurs champs de son organisation.


La démarche qualité est un outil stratégique et de changement destiné à atteindre les objectifs internes et externes fixés par l’Institut. Il s’agit d’un véritable projet participatif porté par la direction et impliquant l’ensemble des personnels. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne de l’IFSI.

Dans le cadre de sa démarche de certification, l’institut s’est engagé à évaluer la satisfaction des parties prenantes : étudiants, formateurs, intervenants externes et professionnels des terrains de stage.



Objectifs internes

- Réduire les dysfonctionnements
- Améliorer les méthodes de travail
- Pérenniser le savoir-faire
- Faciliter l'intégration des nouveaux cadres formateurs
- Définir des méthodes de travail communes
- Mettre en place une organisation efficace
- Motiver le personnel autour d’un projet commun
- Mieux piloter les processus et responsabiliser les équipes


Objectifs externes

- Améliorer la qualité des enseignements
- Placer les étudiants au cœur de la démarche
- Mieux identifier et anticiper les besoins des apprenants
- Améliorer la satisfaction des parties prenantes
- Améliorer et Valoriser le savoir- faire et l’image de l’IFSI.
- Instaurer un climat de confiance avec les étudiants
- Obtenir une reconnaissance externe : certification AFNOR

Manuel qualité IFSI - IFAS - IFAP

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