Cardiologie

Une formation en plusieurs étapes

Une réunion en fin d’hospitalisation

Une réunion avec le Paar sucht Ihn in Pforzheim médecin et l’ fuchsia farbe kleid infirmière du service de weisses langes kleid Cardiologie pour faire le point sur les connaissances de l’insuffisance cardiaque et le désir d’information des patients insuffisants cardiaques. Un objectif éducatif est alors négocié avec chaque gelbes kleid welche schuhe patient.

Une journée en externe

Une journée pour réaliser :

1. une séance d’une heure 30 avec le robe courte 3 suisses kinésithérapeute pour évaluer et aider le patient à poursuivre une activité physique adaptée à son état,
  2. une séance d’une heure 30 avec la diététicienne pour comprendre et appliquer plus aisément le régime hyposodé, une séance d’information sur l’insuffisance cardiaque, sur le traitement et la nécessité d’un suivi régulier réalisé par le médecin référent.
  3. Au terme de cette journée, l’infirmière, spécifiquement formée à l’éducation des patients insuffisants cardiaques, vérifie avec chacun qu’il a bien compris les informations prodiguées et que celles-ci répondent bien à l’objectif éducatif initialement fixé.
Unité éducation thérapeutique insuffisance cardiaque Diététicienne CHB
Appliquer plus aisément un régime hyposodé
avec la diététicienne

Une consultation avec le cardiologue référent

Une consultation afin d’optimiser le traitement médical en s’appuyant sur la clinique, les examens biologiques, l’électrocardiogramme voire dans certains cas sur une échocardiographie. Cette consultation a pour but d’optimiser le traitement de fond de l’insuffisance cardiaque, defixer les doses cibles à atteindre. Cette consultation permet de faire le lien entre la formation réalisée pour les patients insuffisants cardiaques et leurs médecins généralistes et cardiologues habituels.