Les étudiants infirmiers explorent les multiples facettes du métier

Le 21 janvier 2025, les étudiants en soins infirmiers de l’IFSI auront l’occasion d’échanger avec des professionnels de santé, une démarche enrichissante visant à mieux comprendre les différentes facettes de la profession infirmière et à développer leur approche interprofessionnelle.

Rencontre avec des professionnels pour une immersion concrète

Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement 3.3, intitulée « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité », les étudiants de Semestre 5 participeront à une matinée d’échanges avec trois professionnels issus de divers domaines de la santé. Répartis en groupes de six à sept, ils auront 45 minutes pour dialoguer avec chaque intervenant et explorer des thématiques clés : missions principales, conditions de travail, exigences organisationnelles et collaboration interprofessionnelle.

Actualité - Forum 3e année IFSI
Un exercice pédagogique et pratique

Ces rencontres, structurées autour d’un guide d’entretien préparé en amont, permettront aux étudiants de collecter des informations précises. À l’issue de ces échanges, ils devront concevoir un flyer triptyque détaillant un des modes d’exercice découvert. Ce support sera non seulement évalué académiquement, mais aussi utilisé pour promouvoir les métiers infirmiers lors des journées portes ouvertes de l’IFSI et dans des forums lycéens. Coordonné par M. Dumuguet Gérald et M. Plonquet Sébastien, ce projet met en avant la diversité et la complexité des métiers infirmiers. En valorisant les compétences interprofessionnelles, il renforce la préparation des étudiants à leurs futures responsabilités dans un environnement de soins en constante évolution.

En conclusion, cette initiative permet aux étudiants de se confronter directement à la réalité des pratiques professionnelles et d’enrichir leur compréhension du rôle infirmier. Un pas de plus vers une meilleure intégration dans le monde de la santé.

Actualité - Forum 3e année IFSI
Aller au contenu principal