Prévenir et soigner l’ostéoporose

Comment mieux prévenir et soigner l’ostéoporose ? Cette maladie qui fragilise les os, reconnue comme un problème de santé publique, « touche 8 à 18 % des femmes de plus de 50 ans et 5 à 6 % des hommes de la même tranche d’âge » (HAS). À l’occasion de la journée mondiale contre l’ostéoporose du 20 octobre, notre équipe médicale a présenté l’ostéodensitomètre et la filière CPAFO de l’hôpital.

L’ostéodensitomètre

L’ostéodensitomètre est un « examen radiologique parfaitement indolore et rapide », explique le docteur Nguon, médecin gériatre et cheffe de service de l’Équipe Mobile de Gériatrie. Cet appareil peut mesurer la densité osseuse afin d’établir un diagnostic. Au Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais, cette mesure se fait « au niveau du poignet, des vertèbres lombaires et de la hanche », précise le docteur Nguon.

Médecine - Ostéodensitomètre

Chute, Prévention, Autonomie, Fracture, Ostéoporose

Tels sont les maîtres mots de la filière CPAFO. Créée en septembre 2022, cette filière intervient après les comptes rendus de radiologie des patients fracturés passés par l’hôpital de Beauvais. « Un entretien motivationnel est effectué pour convaincre ces patients de faire le dépistage », renchérit Lucie Chaveroche, infirmière coordinatrice de la filière CPAFO.

Depuis l’arrivée de l’ostéodensitomètre, ce dépistage peut se faire directement sur place. En 2023, 1091 patients présentant une fracture d’allure ostéoporotique ont été informé sur l’ostéoporose. Grâce à cette initiative, ce sont 207 patients, en 2023, qui ont réalisé un dépistage au Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais.

En savoir plus
Logo - CPAFO
Aller au contenu principal