Un partenariat pour garantir la continuité des soins en détention

Comment prévenir le risque de sur-sollicitation des équipes des centres pénitentiaires et des forces de l’ordre tout en assurant une réponse médicale adaptée pour les détenus du centre pénitentiaire ? C’est tout l’enjeu de la convention signée entre le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais, la préfecture de l’Oise, le Centre Pénitentiaire de Beauvais et l’association SOS Médecins.

Cet accord vise à garantir une continuité des soins pour les détenus, en mettant en place une coopération fluide entre les différents acteurs de santé. Une avancée majeure qui optimise les soins en détention tout en limitant les extractions médicales vers l’hôpital.

Un accès aux soins renforcé pour les détenus

Le Centre Pénitentiaire de Beauvais bénéficie d’une présence médicale du lundi au vendredi, de 9h à 17h. En dehors de ces horaires, les prises en charges urgentes pouvait impliquer des transferts de détenus, avec les impacts lourds au titre de la mobilisation des escortes

Désormais, le Centre Pénitentiaire pourra contacter le SAMU 60, qui pourra mobiliser SOS Médecins si la situation clinique le justifie. Ce dispositif permettra d’assurer des consultations sur place et de réduire les extractions médicales, limitant ainsi les risques et les contraintes sécuritaires.

Convention soins détenus

Une coordination efficace entre les acteurs de santé

Ce partenariat repose sur une communication fluide et réactive, il représente une avancée majeure pour l’accès aux soins en milieu carcéral. Une évaluation régulière permettra d’ajuster le dispositif afin de garantir des soins adaptés et sécurisés aux patients détenus. Un engagement fort en faveur du droit à la santé pour tous.

Convention soins détenus
Aller au contenu principal