Les pôles de spécialités
Filière chirurgie et activités interventionnelles
La filière Chirurgie, anesthésie et Activités Interventionnelles du Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais est au cœur de la stratégie territoriale, en partenariat avec le CH de Clermont.
Forte de son bloc opératoire de 9 salles et d’une salle de réveil de 14 lits, cette filière couvre un large éventail de spécialités chirurgicales. Elle s’inscrit dans une dynamique de mutualisation et de développement, offrant des prises en charge complexes et de haute technicité.
Chef de pôle : Dr BONAN-LESUR Catherine
Chef adjoint de pôle : Dr GUILMIN Bruno
Directrice référente : Mme PHILIPOTEAU Sylvie
Cadre supérieure de pôle : M. DUMONT Emmanuel
Ce projet vise à renforcer les trois axes de l’activité chirurgicale : la chirurgie froide spécialisée, la chirurgie carcinologique, et la prise en charge des urgences. Il cible la réduction des taux de fuite des patients vers d’autres structures.
Ce projet vise à optimiser l’utilisation des blocs opératoires en élargissant les plages disponibles pour chaque spécialité, et en assurant une prise en charge optimale des urgences chirurgicales. Il inclut également une réflexion sur le renforcement des équipements, notamment en salle de surveillance post-interventionnelle, pour garantir la sécurité péri-opératoire des patients.
Objectif de fluidifier les parcours au sein du bloc opératoire. L’accent est mis sur le développement de la chirurgie ambulatoire avec la mise en place d’un « passeport chirurgie ambulatoire » pour standardiser et sécuriser les étapes de la prise en charge. Une attention particulière est portée à la programmation opératoire afin de minimiser les temps d’attente des patients.
Ce projet inclut la modernisation des unités d’hospitalisation complète avec l’ajout de chambres individuelles et adaptées aux patients à mobilité réduite. Une réflexion est menée pour adapter les services à l’évolution de la typologie des prises en charge et des attentes hôtelières des patients.
L’objectif est de renforcer l’attractivité et la fidélisation des équipes en proposant des formations adaptées et en soutenant le développement de nouvelles pratiques médicales et paramédicales.