Les pôles de spécialités
Le CH Simone Veil participe et anime la filière Gériatrie du GHT labellisée par l’ARS depuis le 17 juillet 2023. Elle offre une prise en charge complète et graduée, incluant des consultations spécialisées (chutes, ostéoporose, onco-gériatrie), des unités de soins de longue durée, des EHPAD, des équipes mobiles de gériatrie intra et extra-hospitalières, ainsi qu’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) et une plateforme de répit (PFR).
Chef de pôle : Dr CNOCKAERT Xavier
Chef adjoint de pôle : Dr LE FRESNE Yoann
Directrice référente : Mme DELTOMBE Sandrine
Cadre supérieure de pôle : Mme BONAN Armelle
- Consultations mémoire
- Consultations spécialisées (chutes, ostéoporose, onco-gériatrie, plaies chroniques)
- Équipe mobile de gériatrie intra et extra-hospitalière
- Court séjour gériatrique
- Hôpital de jour gériatrique
- Unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
- Unité de Soins de Longue Durée (USLD)
- EHPAD
- Unités d’Hébergement Renforcé (UHR)
- Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
- Plateforme de répit (PFR)
- Gériatre aux urgences
Renforcement des consultations mémoire et chute, y compris dans les structures périphériques. Mise en place d’IPA pour les pathologies chroniques.
2. Développer et diversifier les prises en charge
Extension des hospitalisations de jour pour des spécialités telles que l’onco-gériatrie et la rééducation cognitive. Création d’une Unité Péri-Opératoire de Gériatrie (UPOG) pour les patients opérés.
3. Fluidifier les parcours des personnes âgées aux urgences
Implémentation d’un dispositif d’admissions directes et d’un projet « SOS Gériatre » pour les EHPAD. Renforcement de la présence gériatrique aux urgences avec des Infirmières de Parcours.
4. Créer un pôle extrahospitalier de gériatrie
Développement d’une coordination avec les établissements extrahospitaliers pour une prise en charge fluide et continue, y compris télé-expertise et SOS pieds.
5. Poursuivre les actions de formation et promouvoir la bientraitance
Diffusion d’une culture gériatrique à travers des formations pour tout le personnel hospitalier. Objectif de positionner l’hôpital comme « Hôpital ami des aînés ».
6. Mettre en place une Fédération Médicale Inter-Hospitalière
Collaboration renforcée avec les CH de Clermont de l’Oise et Crèvecœur-le-Grand, incluant un projet médical commun pour les parcours inter-hospitaliers.