AccueilOffre de soinsAccompagnements spécifiquesETP- Éducation Thérapeutique du Patient

Accompagnements spécifiques

ETP- Éducation Thérapeutique du Patient

Qu’est-ce que l’Education Thérapeutique du Patient ?

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un programme d’accompagnement visant à aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux comprendre et gérer leur condition. L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge médicale et permet aux patients de devenir acteurs de leur santé, en améliorant leur qualité de vie et en renforçant leur autonomie.

L’ETP, tel que défini par la Haute Autorité de Santé (HAS), est un processus continu, intégré à la prise en charge des maladies chroniques. Il inclut des sessions d’information, de sensibilisation et d’apprentissage, adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient​​. L’ETP participe à l’amélioration de la qualité de vie et renforce l’autonomie. C’est une démarche de sensibilisation, d’information et d’apprentissage.

Prendre rendez-vous : 03 44 11 23 97, poledeprevention@ch-beauvais.fr

Accompagnements spécifiques - ETP
ETP : qui peut en bénéficier ?

L’ETP est destiné à toutes les personnes vivant avec une maladie chronique, quel que soit leur âge, le type, le stade ou l’évolution de leur maladie. Les proches ou aidants du patient peuvent également participer au programme, avec l’accord du patient, pour les aider à mieux comprendre et soutenir la gestion de la maladie au quotidien​.

Programmes disponibles

Le Pôle de Prévention et d’Éducation Thérapeutique du Patient propose plusieurs programmes spécifiques :

  • Patients sur le parcours de la chirurgie bariatrique : accompagnement sur le parcours de la chirurgie bariatrique en amont de l’intervention en post opératoire.
  • Enfants atteints de surpoids accompagnés de leur famille ou aidants : accompagnement des enfants en situation d’obésité et de leur famille vers l’amélioration des habitudes de vie.
  • Patients à risque cardiovasculaire : accompagnement pour réduire les risques et améliorer la santé cardiovasculaire.
  • Post-COVID long : accompagnement des patients souffrant de symptômes persistants de la COVID-19.
  • Patients diabétiques : gestion et autonomie de leur diabète.
  • Patients pris en charge en unité d’Hémodialyse : accompagnement des patients nécessitant une dialyse.
  • Patients atteints de cancer quelque soit le traitement (hors soins palliatifs) : accompagnement des patients dans leur parcours de soin de la pathologie cancéreuse.
Gérontologie - SMR
En pratique

L’ETP s’organise de la manière suivante :

  • un premier entretien : pour faire connaissance, évaluer vos attentes et vos besoins et choisir des activités appropriées (bilan éducatif partagé) ;
  • des activités à thème : individuelles et/ou collectives en réponse à vos besoins (alimentation, traitement, activité physique adaptée, etc.) ;
  • un suivi et un accompagnement : pour faire le point sur votre programme.
Chirurgie plastique et esthétique
Informations pratiques
📞 Comment contacter le Pôle ETP ?  

Tél. : 03 44 11 23 97

Mail : poledeprevention@ch-beauvais.fr

🗺️Où se situe le service ?

L’ETP est situé au Pavillon Magnier, dans l’enceinte de l’hôpital.

🕒 Quels sont les horaires d’ouverture du Pôle ETP ?  

L’ETP est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

👩‍⚕️ Quels intervenants externes participent au programme ETP ?  

Le programme ETP fait appel à des intervenants extérieurs tels que :

  • Neuropsychologue
  • Sophrologue
  • Socio-esthéticienne
  • Associations de patients (notamment l’association « Les Petits Poids »)
  • UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique)
Équipe médicale et paramédicale

Chef de pôle : Dr QUENUM Serge

Médecin coordonnateur : Dr DEFER Marion

Cadre supérieure de pôle : Mme BEAUCAMP Laurence

Cadre de santé : Mme COLLERY Laëtitia

Ensemble pour la santé de tous
Aller au contenu principal